Chers parents, avez-vous entendu parlé de la diversification menée par l’enfant ?
Les premiers mois de sa vie, votre bébé n’aura besoin que de lait, idéalement le vôtre, sinon des préparations commerciales pour nourrissons (PCN). Son système digestif n’est alors pas apte à recevoir autre chose. Puis vers le milieu de sa première année, on préconise de diversifier, c’est-à-dire démarrer l’introduction d’autres aliments que le lait.
Deux méthodes s’offrent alors à vous :
- la diversification classique, qui consiste à donner des purées et compotes à la cuillère
- la Diversification Menée par l’Enfant DME, ou diversification consciente ou diversification autonome
Explications …
La DME, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de proposer des aliments sains et solides à votre enfant, qui les choisira et les saisira lui-même pour les porter à sa bouche, sans l’aide d’un adulte.
Avec cette méthode, c’est l’enfant qui devient acteur de sa diversification et fait ses propres choix. Quoi de plus naturel pour lui ! Il explore différentes textures et saveurs, avec ses mains et sa bouche.
La DME, comment faire ?
Vous installez votre enfant assis dans sa chaise haute, le dos droit (pas de transat à moitié allongé). Vous disposez devant l’enfant, sur la tablette de sa chaise, des morceaux d’aliments bien cuits, de la taille de son poing fermé. Idéalement, ces morceaux seront cuits à la vapeur douce pour en conserver tous les nutriments. Puis vous laissez l’enfant manger seul, sans intervenir. Prenez le repas dans le calme et sans source de distraction pour l’enfant.
Les avantages de la Diversification Menée par l’Enfant
Indéniablement, cette méthode est très pratique et conviviale, l’enfant mange les mêmes aliments que les autres membres de la famille et partage les repas. Vous n’avez pas à préparer des purées et comptes en nombre et à l’avance, ce qui vous fera gagner un temps précieux !
De plus, cela permet à l’enfant de se sentir écouté et respecté dans l’avancement de son autonomie, et entre dans le cadre d’une éducation bienveillante.
La DME favorise un développement de la motricité fine de l’enfant, de la coordination œil-main et de la coordination main-bouche.
Egalement, les signaux de faim de l’enfant sont plus naturellement respectés. Lâchez donc prise sur le contrôle des quantités et faites confiance à votre enfant, il sait se réguler tout seul.
Des études ont d’ailleurs démontré que cette méthode est bénéfique dans la prévention de l’obésité et des troubles du comportement alimentaires à l’âge adulte. N’ayez donc pas peur que votre enfant ne mange pas assez, car les premiers temps, il va au final ingérer de très petites quantités.
Précautions à prendre pour mener à bien la DME
Votre enfant doit être assis le dos droit et toujours sous la surveillance d’un adulte. Vous avez sans doute peur d’une « fausse route » ? Pas d’inquiétude, je vous invite par ailleurs à lire mon article sur le réflexe nauséeux.
Enfin, veillez à bien protéger le sol et l’enfant car évidemment, il y en aura partout ! C’est normal, votre petit apprend, laissez-lui le temps. Un grand bavoir à manches longues et un morceau de toile cirée par terre feront l’affaire. Ou bien vous pouvez laisser l’enfant juste en couche s’il fait suffisamment chaud.
Quand débuter la Diversification Menée par l’Enfant ?
C’est simple, je vous explique tout ici !
Et parce qu’une bonne hygiène alimentaire et le plaisir de se nourrir sainement s’apprennent dès le plus jeune âge et sont l’affaire de toute la famille, contactez-moi dès maintenant pour un atelier DME !