La prise prise de poids pendant la grossesse est parfois source d’inquiétude ou de stress chez les futures mamans. Alors chère future petite maman, tu devrais plutôt lire ce qui suit …
Tu reviens de ton rendez-vous chez ta sage-femme, assortie de la pesée mensuelle… et là… catastrophe ! La balance s’affole !
Mais… on m’avait dit que ma prise de poids pendant ma grossesse ne serait que d’un kilo par mois ! Et que j’allais prendre plus sur la fin. A quoi vais-je ressembler alors ? Ouuuuiiiinnnn !!! 🙁 Les hormones aidant, tu n’as déjà pas besoin de grand chose pour fondre en larmes, mais alors là, c’est un torrent qui s’écoule de tes yeux.
Pas de panique, je suis là pour te rassurer.
La prise de poids pendant la grossesse, une nécessité
Tout d’abord, il faut savoir qu’enceinte, la prise de poids est absolument nécessaire. C’est naturel, physiologique, indispensable. Dès le début de la grossesse, il y a l’augmentation du volume sanguin, le liquide amniotique, le placenta. Sur la fin, le gain de poids contribue principalement à la croissance du bébé.
Enfin, le gras que tu vas stocker durant ces 9 mois constituera une précieuse réserve d’énergie. Pour toi et le foetus tout au long de la grossesse, ainsi qu’après la naissance pour l’allaitement. La prise de poids pendant la grossesse est donc une nécessité absolue !
La réalité de la grossesse
Donc oublie les bombasses qui s’affichent sur les réseaux sociaux avec un micro ventre, des bras dessinés et des mollets de coq. Ce n’est pas cela, la vraie vie !
La vrai vie, c’est toi et tes fringales, toi et tes nausées, toi et tes envies, toi et ton harassante fatigue des 3 premiers mois ! Alors tu fais comme tu peux. Et tu gères la prise de poids pendant ta grossesse au mieux.
Il est important de se faire plaisir, et ne pas nourrir trop de frustration. Sans tomber dans l’extrême pour autant, car non, il n’est pas nécessaire de « manger pour 2 ».
Limiter la prise de poids pendant la grossesse
Pour limiter la prise de poids pendant la grossesse, si j’avais un seul conseil à te donner, je te dirais de privilégier les aliments bruts, et d’éviter les aliments transformés.
Privilégie aussi les aliments à index glycémique bas. C’est à dire ceux qui t’apporteront une meilleure sensation de satiété. Leurs opposés, les aliments à index glycémique élevé, te créeront un pic d’insuline. Pour faire simple, cette hormone a pour but de distribuer le sucre dans le corps pour nourrir les cellules. Mais si tu consommes trop de sucre, l’excédent sera alors stocké sous forme de graisses.
Tu fais de la rétention d’eau ? Hélas, c’est un phénomène physiologique qui touche de nombreuses futures mamans. Pense à porter des bas de contention, ce n’est pas très glamour mais très efficace. Ils sont remboursés sur prescription médicale. Marche aussi régulièrement, et surélève tes pieds dès que possible en position allongée afin de faciliter le retour veineux.
Ta grossesse se passe bien et est sans risque particulier ? Tant mieux ! Tu pourras alors exercer une activité physique modérée. Cela t’aidera à mieux contrôler ton appétit et ta prise de poids, et réduira probablement tes petits maux de grossesse.
Profiter pleinement de sa grossesse
Aller, future petite maman, sèche moi ces larmes et fais moi un beau sourire, tu es si belle ! Et puis profite de cette période unique. Pendant 9 mois tu es le centre du monde. Quel pouvoir !
Si tu as besoin d’être accompagnée et soutenue, sache que je suis à ta disposition et te propose un accompagnement par la sophrologie, personnalisé et en toute bienveillance.
Pour lâcher prise, pour atténuer tes maux de grossesse, pour te connecter à ton bébé, pour te préparer à l’accouchement. Ou encore pour bien vivre les changements de ton corps et t’approprier ton schéma corporel.