Baby blues comme dans la chanson des Rolling Stone « I got the bluuues ! » ? Non ! Vous, vous venez d’accoucher et vous êtes à fleur de peau, hypersensible, vous vous mettez à pleurer à la moindre contrariété. Et vous vous sentez fatiguée comme jamais. Pas de panique, ce phénomène s’appelle le Baby Blues, il est fréquent et passager. Ses origines sont tant d’ordre physiologique que psychique. Je vous explique tout !
Le baby blues : une grande fatigue avant tout
Pendant la grossesse, votre corps a produit une grande quantité d’œstrogènes et de progestérones. Ces hormones jouent un rôle clé dans l’implantation et la nidation de l’embryon, puis dans le développement de l’utérus.
Après l’accouchement, entre le 3e et le 10e jour environ, leur taux chute brutalement, de l’ordre de 100 fois ! Les conséquences courantes sont une hypersensibilité, une irritabilité (vous pleurez pour un rien). Vous vous sentez donc la vague à l’âme, et surtout vous éprouvez une très grande fatigue.
Un grand bouleversement émotionnel après l’accouchement
Outre le côté scientifique de ce phénomène, le baby blues est également la conséquence du grand bouleversement émotionnel engendré par l’accouchement.
Chère petite Maman, tu viens de donner la vie, et de toi-même vivre un tsunami de la vie. Il est tout à fait normal que tu sois bouleversée ! Tu as été le centre du monde pendant 9 mois, avec ton joli ventre rond et tes cheveux magnifiques. Désormais ton teint est terne, tu es cernée et ton ventre est mou. D’ailleurs, oublie les photos d’Instagrameuses pétillantes, ce n’est pas ça, la vraie vie !
Et puis là, à côté, il y a ce tout petit être dont tu as tout à apprendre et découvrir, qui demande l’attention de tous les instants, jour et nuit. Et il n’a que les pleurs pour se faire comprendre. Tu te demandes peut-être comment faire ? Est-ce que je vais y arriver ?
Vous savez, c’est un peu comme au lendemain d’un évènement qu’on a préparé et attendu pendant des mois (un mariage, un examen, une compétition sportive par exemple). A l’image de votre ventre, vous vous sentez peut-être vide.
Combien de temps dure le baby blues ?
Pas de panique, en théorie le baby blues ne dure que quelques jours. Et bien sûr que vous allez arriver à surmonter cela et vous occupez à merveille de votre bébé !
Comment surmonter le baby blues ?
Pour le moment, allez à l’essentiel : vous et votre bébé. Laissez tomber les tâches ménagères et faites-vous aider si possible. Demandez à ce qu’on vous materne, pendant que vous maternez votre bébé.
Amis et famille peuvent vous étendre une lessive, faire quelques courses ou vous apporter un repas sain et plein de nutriments de qualité. Le nouveau-né n’a besoin pour le moment que des bras de sa Maman, et du co-parent. Pourquoi ne pas aller prendre un bon bol d’air en nature et porter votre bébé en marchant ?
Par ailleurs, allaiter, si vous en avez fait le choix, vous aidera beaucoup pendant cette période (et même après d’ailleurs !). Les modifications hormonales seront alors moins brutales et l’ocytocine prendra le relai lors de chaque tétée. Cette hormone dite de l’amour et de l’attachement, vous procurera bien-être et apaisement.
Retrouver son équilibre après l’accouchement
Si votre mal-être persiste plus d’une semaine, vous tombez peut-être dans une dépression précoce du post-partum. Ne restez pas seule, et faites-vous accompagner.
Dans tous les cas, je suis à votre écoute pour vous aider à retrouver l’équilibre de votre corps et de vos émotions, grâce à la sophrologie. Contactez-moi ici.