Parlons aujourd’hui du lieu ressource en sophrologie.
Comme je vous l’expliquais (lire article complet ici), une séance de sophrologie est composée d’exercices de relaxation dynamique, puis d’une sophronisation. Concernant cette dernière, il s’agit d’un temps de relaxation statique dirigé qui s’attache au relâchement mental et à la projection d’images positives de ses capacités.
Parfois, lors des sophronisations, le sophrologue peut être amené à projeter mentalement son sujet dans un lieu ressource. Qu’est-ce donc et pourquoi l’utiliser ? Explications …
Qu’est-ce qu’un lieu ressource ?
Tout d’abord, que signifie se ressourcer ? Il s’agit littéralement de trouver à nouveau la source. La source de quoi ? D’une émotion qui nous fait du bien. Vous est-il déjà arrivé de vous dire quelque part : « qu’est-ce que je me sens bien ici ! » ? Vous étiez alors dans un lieu ressource.
Selon le lieu ressource, on peut ressentir différentes émotions : de l’apaisement, du calme, de la sérénité, du bonheur, de la force, de la liberté, du courage, de la confiance en soi, etc …
Pourquoi utiliser un lieu ressource ?
Ainsi, vous projeter mentalement dans un lieu ressource où vous étiez et où vous avez ressenti une émotion en particulier, va vous permettre de ressentir de nouveau cette même émotion.
Le lieu ressource peut aussi être imaginaire. Mais l’impact positif sur vous sera moins fort que si vous avez déjà réellement visité ce lieu.
Avoir ses propres lieux ressources
Finalement, on peut imaginer autant de lieux ressource que de besoin.
Par exemple, si vous avez besoin de booster votre créativité, peut-être aurez-vous envie d’être projeté au palais de la découverte. Peut-être que la vue de la statue de la liberté vous inspirera de la force. En visualisant le lieu de vos dernières vacances, vous ressentirez peut-être le calme. Si vous avez besoin de réconfort, peut-être avez-vous tout simplement envie de vous visualiser au chaud dans votre lit douillet.
Un accompagnement individuel et personnalisé
Il est donc important d’identifier et de définir avec précision ses propres lieux ressources, qui ne seront pas forcément ceux du voisin.
C’est pourquoi je vous propose un accompagnement individuel et personnalisé. Selon votre vécu, votre histoire et vos besoins.
En effet, la première séance de sophrologie débute par l’anamnèse initiale. Il s’agit d’un questionnaire complet et exhaustif de prise d’informations. Vous me confiez à la fois vos maux et vos plaintes, mais aussi vos ressources.
Tout est en vous
Ainsi, lors des exercices guidés, vous mobilisez vos propres ressources pour atteindre votre objectif. Finalement, vous détenez déjà la solution en vous ! En sophrologie, vous êtes véritablement acteur de votre réussite.
Et vous, quels sont vos lieux ressources ? Et que vous procurent-ils ?