Les origines de la sophrologie
Le terme sophrologie est issue de 3 mots d’origine grecque :
- SÔS qui signifie exempt de maladie, équilibre, harmonie
- PHREN qui signifie esprit, psyché, conscience
- LOGOS qui signifie science, étude, discours
Définition de la sophrologie
La sophrologie est une pratique psychocorporelle de bien-être, c’est-à-dire qui allie le corps et l’esprit. Cette méthode est orientée vers l’écoute fine des ressentis, « ici et maintenant », et favorise le développement de la conscience.
En accompagnement de sophrologie, le client est au cœur de sa réussite. En effet, le sophrologue n’est ni prescripteur, ni conseiller, mais il accompagne le client à développer ses propres ressources, pour trouver ses propres solutions.
Les bienfaits de la sophrologie
La sophrologie permet donc de retrouver un mieux-être dans son quotidien, et de développer ses performances mentales ou physiques. Les exercices proposés entrainent détente, prise de conscience de son corps et une meilleure concentration.
Une séance de sophrologie
Elle dure 1h (voire 1h30 pour la première séance) et comprend :
- L’anamnèse : c’est le questionnaire de prise d’informations
- La relaxation dynamique : ce sont des exercices de relaxation pratiqués en mouvement, qui associent des mouvements doux à une respiration contrôlée
- La sophronisation : c’est un processus de relaxation qui permet une modification des niveaux de conscience, de part des visualisations positives (atteinte de « l’état sophroliminal »)
A l’issue de la première séance, qui sert à définir l’objectif du client, le sophrologue établit un protocole d’accompagnement. Le protocole proposé peut contenir 8 à 12 séances, selon le besoin exprimé, étalées sur 3 à 4 mois, à raison d’une séance tous les 7 à 15 jours.
Enfin, la séance de sophrologie peut se pratiquer seule ou en groupe.
Les obligations réciproques
Le sophrologue se doit d’être dans le non jugement, l’écoute empathique et est soumis au respect de la confidentialité professionnelle.
Le client, quant à lui, est responsable de sa propre progression et doit faire confiance au sophrologue.
L’importance de l’entrainement
Le but du sophrologue est d’amener le client à l’autonomie dans sa pratique. Il est donc important pour le client de s’entrainer entre les séances. Car les exercices d’entrainement ne prennent que quelques minutes et s’insèrent facilement dans le quotidien.
De plus, l’entrainement personnel entre les séances permet d’optimiser l’atteinte de l’objectif du/des client(s).
Les applications de la sophrologie
Les applications de la sophrologie sont extrêmement nombreuses !
Bien-être et détente, troubles du sommeil, phobies, sevrage, stress, burn-out, accompagnement futurs et jeunes parents, sportifs, enfants, adolescents, personnes âgées, personnes en traitement maladie, monde de l’entreprise, etc, etc …
Les limites de la sophrologie
La sophrologie traite les symptômes, mais pas les causes. Le sophrologue ne diagnostique pas et ne prescrit pas. Il a aussi une obligation de moyen mais pas de résultat.
En conclusion, la sophrologie est une thérapie brève, et non une psychothérapie. Sa pratique n’est pas adaptée à des personnes souffrant de troubles psychiatriques, ou bien sous l’emprise de drogue ou d’alcool.