Projet de naissance : pourquoi le rédiger ?

Mar 1, 2022 | Périnatalité

9 mois … 9 mois entre la conception d’un bébé et son arrivée, le grand jour : l’accouchement ! On a toutes en tête un projet sur la naissance qu’on aimerait vivre. Idéale, rêvée, comme dans les films !

Hélas, vous aurez beau vous y préparer, physiquement, mentalement, vous ne pourrez pas prévoir quand ni comment se déroulera votre accouchement (à moins bien sûr qu’il soit planifié pour raison médicale).

Néanmoins, vous pouvez réfléchir à son déroulement, ce que vous souhaitez, ou ne souhaitez pas, justement. Je vous conseille alors de rédiger un projet de naissance. Qu’est-ce que c’est ? Et comment faire ? Explications …

Qu’est-ce qu’un projet de naissance ?

Il s’agit d’un document personnel que vous rédigez vous-même, sur papier libre. Vous y précisez les conditions dans lesquelles vous souhaitez que se déroule votre accouchement. Vous y notez tous vos désirs sur différents sujets.

Cela peut être l’éclairage de la salle d’accouchement, la présence et le rôle du co-parent, la position pour accoucher, pouvoir être mobile pendant le travail, le choix du recours ou non à la péridurale, le souhait de sortir seule votre bébé une fois les épaules dehors, la volonté d’une mise en peau à peau du bébé dès l’expulsion, le souhait ou non que le co-parent puisse couper le cordon ombilical, la possibilité de pouvoir mettre au sein le bébé dès la naissance, les suites de couches, etc

Le projet de naissance : réfléchir à la façon dont on souhaite accoucher

Le projet de naissance, un véritable échange avec le personnel

Attention à votre style rédactionnel, vous ne pouvez pas être dans l’exigence catégorique, au risque de braquer le personnel soignant. De plus, seuls les professionnels de santé ont la connaissance théorique et les compétences médicales pour accompagner l’accouchement.

Le projet de naissance est donc avant tout un document servant de base à la discussion, un moyen d’échanger avec le personnel de santé, qui sera assurément sensible au fait que vous ayez réfléchi en amont à votre accouchement et que vous souhaitiez en être actrice.

Les limites du projet de naissance

Selon la maternité où vous accoucherez, certaines de vos demandes ne pourront peut-être pas être respectées, acceptez-le. Il peut être alors utile d’en discuter en amont avec une sage-femme au sein de l’établissement.

Dans votre tête, laissez également un peu de place aux imprévus. Imprévus dans le déroulement des choses, en cas de complications médicales pendant l’accouchement (je ne vous le souhaite bien sûr pas !). Par exemple si une césarienne en urgence s’avère nécessaire.

Mais également imprévus dans votre façon de gérer les choses. C’est un peu comme la stratégie avant une course : il y a la théorie, la façon dont vous vous y êtes préparée, et vos capacités le jour J.

Quelle valeur juridique ?

Sachez en outre que ce document n’a aucune valeur juridique. Vous ne pourrez donc pas reprochez au corps médical de ne pas le respecter.

Pour autant, le projet de naissance répond parfaitement à l’article L.1111-4 du Code de la Santé publique stipulant que le personnel soigant ne peut pratiqué aucun acte médical, ou traitement sans votre consentement, libre et éclairé. De plus, vous pouvez à tout moment retirer ce consentement.

Soyez actrice de votre accouchement

Actuellement, hélas, moins de 4% des femmes rédigent un projet de naissance (enquête Inserm, rapport de 2016). Vous avez envie d’être réellement actrice de votre accouchement ? Je peux vous accompagner tout au long de votre grossesse par la sophrologie. Ainsi que dans la rédaction de votre projet de naissance. Pour que votre accouchement soit le plus beau jour de votre vie !

Vous aller également aimer…

Le baby blues

Le baby blues

Baby blues comme dans la chanson des Rolling Stone « I got the bluuues ! » ? Non ! Vous, vous venez d’accoucher et vous êtes à fleur de peau, hypersensible, vous vous mettez à pleurer...

lire plus
La motricité libre

La motricité libre

La motricité libre, c’est laisser l’enfant libre de ses mouvements afin qu’il développe ses compétences motrices par lui-même, à son rythme, et de manière naturelle. Pour...

lire plus
La prise de poids pendant la grossesse

La prise de poids pendant la grossesse

La prise prise de poids pendant la grossesse est parfois source d'inquiétude ou de stress chez les futures mamans. Alors chère future petite maman, tu devrais plutôt lire ce qui suit ... Tu reviens...

lire plus