Bon pour toute la famille
Bon ok, à première vue, le radis noir ne vous fait pas trop rêver ! Mais sachez qu’il a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Que vous soyez d’ailleurs enceinte ou jeune Maman, Papa, et pourquoi pas pour les jeunes enfants aussi. Car oui, il est bon pour toute la famille, et vous allez l’aimer !
Les bienfaits du radis noir
Tout d’abord, il s’agit d’un puissant détoxifiant naturel. Il aide le foie dans ses fonctions d’élimination des déchets et des toxines, et facilite les fonctions digestives de manière générale et apaise les ballonnements. Intéressant pour les futures Mamans sujettes à ces petits désagréments de la grossesse.
Ensuite, il participe également à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Il a une très bonne teneur en eau, potassium, magnésium, phosphore, soufre, et sels minéraux.
Comment cuisiner le radis noir ?
Mais alors, me direz-vous, je le cuisine comment, ton légume bizarre et tout moche ?
L’idéal est de le choisir bio et de le consommer cru (après l’avoir épluché, bien sûr), pour en conserver au maximum ses nutriments. En petits battonnets pour l’apéritif, par exemple. Ou comme support de toasts, sur lequel vous tartinerez du houmous, miam ! Ou alors, râpé en salade et associé à des carottes.
Vous pouvez également le cuire à la vapeur douce et en mettre dans votre purée de pommes de terre, pour en relever le goût et lui donner du caractère.
C’est également un délice en soupe (chaude ou froide d’ailleurs), associé à la betterave rouge, qui de part sa teneur sucrée, atténuera le côté fort du radis noir (Mon astuce : j’y ajoute du cumin)
Quand le consommer ?
Le radis noir se récolte principalement l’hiver. Vous pouvez le consommez ponctuellement ou sous forme de cure à chaque changement de saison.