Parmi les craintes liées à l’allaitement, il y a celle pour le Papa ou second parent de ne pas pouvoir nourrir son enfant. Quelle place alors trouver au milieu de la dyade Maman / Bébé allaité ?
En tout cas, moi je vous l’affirme, NON, l’allaitement n’est pas un frein à l’épanouissement de toute la famille et le co-parent peut parfaitement trouver sa place. De plus, son rôle est essentiel auprès du bébé et de la Maman allaitante. Pourquoi et comment ?
Un bébé ne fait pas « que » boire
Tout d’abord, c’est finalement assez réducteur que de voir le nouveau-né comme un être ne faisant que boire. Votre bébé n’est pas qu’un tube digestif vivant ! Certes, les premières semaines les boires sont fréquents, mais les journées font bien 24 heures, nuit comprise. Il y a donc potentiellement beaucoup de temps en dehors des tétées pour être avec votre bébé.
S’impliquer dans les soins du bébé
Le co-parent peut s’impliquer dans toutes les autres tâches liées au bébé, comme changer les couches, donner le bain, l’habiller. Ces moments sont l’occasion de créer du lien, de parler à son bébé, de lui sourire, bref, d’entrer en interaction avec lui. Et aussi petit soit-il, il vous écoute, il vous regarde, il perçoit vos émotions.
Votre voix pour l’apaiser
Ainsi, vous pouvez même lui raconter des histoires ou lui chanter des chansons. Si vous avez une voix plutôt grave, bébé appréciera particulièrement et se sentira apaisé. N’ayant crainte, il ne vous en tiendra pas rigueur si votre langue fourche ou que les notes ne sont pas toutes justes !
Portage à volonté
En effet, votre bébé a passé 9 mois dans le ventre de sa Maman et tout à coup il découvre le monde extérieur. La meilleure façon de lui assurer une transition en douceur est de le porter dans vos bras ou en écharpe de portage. Et le co-parent peut porter autant que la Maman, et de manière illimitée. Bébé retrouvera la chaleur du corps de l’adulte, il se sentira contenu, blotti contre vous, il reniflera votre odeur, cela le rassurera.
Le peau à peau : détente et bien-être assuré
Le peau à peau a souvent lieu juste après la naissance, avec la Maman et le co-parent. Il s’agit, comme son nom l’indique, de prendre son bébé nu ou en couche directement sur sa poitrine dénudée. Mais vous pouvez le pratiquer également au retour à la maison. Les bienfaits pour le bébé sont multiples : stabilise la température de son corps, ainsi que sa respiration et son rythme cardiaque, diminue les pleurs, rassure bébé, renforce le lien d’attachement. Cela renforcera également la confiance du parent, et son sentiment de compétence parentale. Vous verrez que c’est un moment très agréable à partager !
Jouer avec bébé
Ensuite, petit à petit, quand bébé va grandir vous allez pouvoir jouer avec votre bébé. Il suffit de le poser au sol, sur une couverture ou un tapis, et de vous allonger à côté de lui, de lui parler, de lui tendre des objets. Encore un autre moyen de créer un lien d’attachement fort. De plus, cela favorisera sa motricité de manière libre et autonome.
Masser bébé
Enfin, si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez également masser votre bébé. Privilégiez les produits naturels et bio, une huile végétale alimentaire par exemple. Chauffez-la dans vos mains, et massez doucement et délicatement votre bébé. Détente assurée ! Il s’agit également d’un autre excellent moyen pour communiquer avec votre bébé et renforcer le lien d’attachement.
Votre rôle auprès de la Maman allaitante
Finalement, vous l’aurez compris, en tant que co-parent, les moyens de créer du lien avec son bébé sont nombreux, et la « nourriture affective » que vous pouvez lui donner, est tout aussi importante pour son développement que le lait. Mais votre rôle est également indispensable auprès de la Maman allaitante.
En effet, vous pouvez aider la Maman à s’installer confortablement pour la tétée, l’aider à se caler avec des coussins, lui apporter le bébé une fois qu’elle sera bien installée. Vous pouvez aussi l’aider dans la mise au sein du bébé. Et l’on sait qu’une bonne position de la Maman et du bébé sont très importants pour un bon allaitement.
Egalement, il y a toute l’aide indirecte que vous pouvez apporter à la Maman allaitante, et ça, c’est énorme ! Prendre votre part au quotidien du foyer, faire quelques courses, les tâches ménagères, préparer de bons repas.
Nourrir Maman, qui nourrira bébé. Une alimentation de qualité profitera à toute la famille. Maman récupèrera de manière optimum et Bébé se portera à merveille.
L’aide au quotidien sera précieuse car elle permettra à la Maman d’être moins fatiguée, moins stressée, et d’assurer un allaitement serein et de qualité. Tout le monde en tirera donc des bénéfices.
Alors les Papas et seconds parents, rassurés ? Maman et Bébé ont absolument besoin de vous et de tout votre amour ! Et vous êtes d’ailleurs les bienvenus en consultation (contact : ici)