Vous allaitez votre bébé et vous reprenez le travail bientôt ? Que votre bébé ait 2 mois et demi, 8 mois ou 2 ans, vous avez peut-être envie de poursuivre l’allaitement. Ou bien vous voyez peut-être dans ce changement de situation l’opportunité de sevrer bébé. Allaitement et travail, comment s’organiser ?
Allaiter au travail
Connaissez-vous le droit du travail en matière d’allaitement ? Pendant 1 an à partir de la naissance de votre enfant, vous avez le droit à une réduction de votre temps de travail d’une heure par jour pour allaiter (30 minutes le matin / 30 minutes l’après-midi).
Si votre entreprise emploie plus de 100 femmes, votre employeur est même tenu de vous mettre à disposition un local dédié, soumis au respect de normes strictes en matière de santé et sécurité.
Finalement, on pense souvent tirage de lait pendant cette heure dédiée. On n’envisage pas forcément cette possibilité, mais vous avez parfaitement le droit d’allaiter votre enfant directement sur votre lieu de travail ! Néanmoins cela nécessite une bonne organisation : que la personne qui garde le bébé puisse vous l’amener 2 fois par jour.
Tirer son lait au travail
Par conséquent, les mamans qui souhaitent poursuivre l’allaitement à la reprise du travail, choisissent souvent de tirer leur lait sur leur lieu de travail. Il faudra donc pour cela vous équiper d’un tire lait, et de dispositifs de recueil de lait maternel. Vous pourrez utiliser des biberons ou des sachets de conservation à usage unique pré stérilisés. Ces derniers pourront être facilement stockés au réfrigérateur ou au congélateur.
Tire lait et sachets de conservation du lait maternel se trouvent en pharmacie. La location de tire lait est remboursée, sur ordonnance. Attention, veillez à avoir une taille de téterelle adaptée à votre morphologie. Car il en existe de différentes tailles, et cela peut impacter l’efficacité de l’expression du lait, voire causer des douleurs anormales.
Garder juste la tétée du matin et du soir
Également, il y a des mamans qui ne peuvent pas ou ne veulent pas tirer leur lait sur leur lieu de travail. Elles gardent alors uniquement la tétée du matin et celle du soir. Parfois cela fonctionne. Parfois la stimulation de la poitrine est insuffisante pour maintenir une lactation suffisante. Car je vous rappelle que l’allaitement est régi par la loi de l’offre et la demande : moins bébé demande, moins maman produit.
Dans ce cas, la poursuite de l’allaitement va aussi dépendre de l’âge du bébé. Sinon, il est possible que cela induise progressivement un sevrage.
En tout cas, l’important est d’anticiper et d’observer une progressivité dans la diminution des tétées afin de ne pas risquer un engorgement de votre poitrine, voire une mastite.
Sevrer bébé pour la reprise du travail
Enfin, certaines mamans préfèrent profiter de la reprise du travail pour sevrer bébé. Ce processus mérite alors d’être accompagné, tant d’un point de vue pratique qu’émotionnel. En effet, il constitue une « séparation » entre maman et bébé. Là encore, progressivité, verbalisation et écoute des émotions sont indispensables.
Allaitement et travail : se faire accompagner
En conclusion, chaque couple maman/bébé est unique. Ne restez pas seule face à vos doutes, à vos questions. Je vous accompagne dans la reprise du travail, que votre projet soit la poursuite d’un allaitement exclusif, la mise en place d’un allaitement mixte, ou le sevrage de bébé.
Ensemble, selon vos envies et vos contraintes, nous trouverons la solution et les astuces pour mener à bien VOTRE projet d’allaitement. Contactez-moi !